Hommage à Jean-Paul Riopelle

Le grand peintre québécois (1923-2002) était un amateur de plein air. Il pêchait et chassait. Il créa des oeuvres magistrales dans son atelier de Sainte-Marguerite-du-Lac-Masson, situé dans les montagnes arrondies de la chaîne laurentienne.
J’habite dans la forêt et les montagnes de l’est de la Mauricie depuis 2014. Un paysage sur la route de la chaîne laurentienne, similaire à celui où séjourna Riopelle. Chaque été je cueille des bleuets. Pour la saveur et les vertus alimentaires exceptionnelles de ces petits fruits connus des Autochtones d’Amérique du Nord depuis la nuit des temps. Et pour l’or bleu si riche de son enveloppe, un bleu qui passe de la couleur du ciel à l’indigo selon la maturité du fruit.
Dès la fin d’août les feuilles des bleuetiers muent, à l’instar des érables. Une palette de couleurs riche en contrastes pour les yeux de l’artiste. J’aimerais les manger !
Comment ne pas reconnaître, dans la toile Vent du Nord (1952-1953) de Riopelle, et vendue aux enchères pour plus d’un million de dollars en 2017 à Toronto, les tons captés par mon Nikon ?

Publié par girardartiste

Depuis l'enfance je danse, j'écris, je dessine et photographie. Je suis devenue écrivaine, prof de danse (ballet classique, ballet-stretch, country), collagiste et photographe du dimanche. Routarde et aventurière, je suis partie à la découverte du monde avec mon baluchon, un stylo et un appareil photo. J’habite dans la forêt en Mauricie (Québec) avec les loups, les pygargues et mon conjoint.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créer un nouveau site sur WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :