« Tu deviendras une artiste, c’est écrit dans le ciel » dit ma professeure en troisième primaire. J’ai tenu mon premier rôle dans un spectacle de danse-théâtre à neuf ans, devant deux-cents spectateurs. L’année suivante, je suppliais mes parents d’assister au ballet néo-classique L’oiseau de feu, chorégraphie de Maurice Béjart sur la musique d’Igor Stravinsky. Assise à la première rangée du parterre, j’ai savouré chaque instant, fascinée par l’expression et la technique des danseurs.
J’ai grandi à Montréal. À douze ans, je commençais l’apprentissage du ballet classique à l’Académie des Grands ballets canadiens et m’initiais à la gymnastique artistique, puis au ballet-jazz et à la danse contemporaine. À quinze ans, je choisissais l’option arts plastiques au collège, découvrant avec passion les maîtres de la Renaissance, de la période baroque et de la modernité. La lecture des œuvres et des biographies d’écrivains, d’écrivaines surtout, guidait mes réflexions sur mon avenir: elles avaient osé et pris des risques en choisissant des chemins de traverse, pourquoi pas moi ? Mon diplôme d’études secondaires en poche, avec un petit pécule et mon sac à dos, je suis partie sillonner l’Europe en solo, sans itinéraire précis. La suite sera un terreau d’explorations et de découvertes. Des voyages et des séjours à l’étranger. Des croquis, des livres et des photographies, des poèmes, des variations chorégraphiées. Après la naissance de mon fils, je suis devenue Doula (accompagnante à la naissance) et j’ai eu le privilège d’assister à une vingtaine d’accouchements. Suivirent la naissance de mon agence littéraire puis de mon école de danse. Des kilomètres de route, de corps amoureux et de paysages intérieurs. Des coups de cœur et des coups de gueule.
La vie, une aventure sans filet. Effacer l’ardoise et avancer. Autrement. Mieux. Communiquer et communier dans l’émerveillement, toujours.

Au Bois Café, Saint-Paulin (Québec)
Crédit photo: Pierre Higgins
Très beau site Web et la photo est très belle aussi…Merci!
J'aimeJ'aime